Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

L'expérience du handicap à l'école - Revue 92

Publication date 14/06/2023
EAN: 9782854206357
Availability Missing temporarily
L’expérience du handicap à l’écoleN°92, juin 2023L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une sériede paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-cul... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDIDIER
Page Count172
Languagefr
FormatPart-work (fascículo)
Product typeBook
Publication date14/06/2023
Weight316 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 16.00 x 24.00 cm
L’expérience du handicap à l’écoleN°92, juin 2023L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une sériede paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale. Quel vocabulaire utiliser ?Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnementdes acteurs impliqués ? Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexionsur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importancede l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant.Un numéro coordonné par :- Abdeljalil Akkari, professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’Université de Genève (Suisse)- Jean-Claude Kalubi, directeur du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke (Canada)