Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Au fin fond du réel

White Kenneth
Publication date 17/10/2025
EAN: 9782850352058
Availability Available from publisher
En développant le concept de «?géopoétique?» dès 1978, le poète, écrivain et essayiste Kenneth White (1926-2023) ouvre une voie d’exploration qu’il poursuivra toute sa vie, avec notamment la création de l’Institut international de géopoétique en 1989... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherATELIER CONT
Page Count200
Languagefr
AuthorWhite Kenneth
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2025
Weight414 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.10 x 20.00 cm
Une approche de l’art géopoétique
En développant le concept de «?géopoétique?» dès 1978, le poète, écrivain et essayiste Kenneth White (1926-2023) ouvre une voie d’exploration qu’il poursuivra toute sa vie, avec notamment la création de l’Institut international de géopoétique en 1989. Cherchant à définir au mieux cette notion, il engage une réflexion sur l’art dans une démarche qui pense le rapprochement de la «?culture?» et de la «?nature?» comme deux entités travaillant ensemble, dans un «?champ poético-paradoxal?» qui constitue son axe. Cet ouvrage posthume sans images – iconoclasme assumé dans un monde trop plein d’elles – nous place en «?esprit-chercheur, esprit-trouveur, disons géopoéticien, déambulant le long des rivages du monde.?» Après une première partie «?d’esquisses théoriques?» consacrées à l’art géopoétique dont cet ouvrage constitue aussi une introduction, une deuxième section nous convie à la rencontre d’artistes d’une même «?mouvance?», illustrant, par cette traversée d’ateliers, l’essence de l’art géopoétique. Enfin, le dernier chapitre trace un «?portrait intellectuel de Van Gogh?» dans une surprenante convocation imaginaire de l’artiste, exprimant la valeur vitale d’une œuvre qui dépasse le simple phénomène artistique et historique.