Emmanuel Bellegarde réalise des films d’animation enutilisant des rubans adhésifs pour dessiner et animer seshistoires. La contrainte de n’utiliser que du ruban adhésif l’oblige à styliser ses dessins, à rechercher l’essence du sujetpour le styliser à l’extrême. Ainsi un personnage devient une croix, une voiture un rectangle. Inspiré par cette technique qui ne garde que l’essence d’une image, il se met un jour à travailler sur les pochettes de disques avec l’idée de faire des reprises graphiques comme on fait des reprises musicales. Des pochettes d’album, il ne garde que la composition graphique, en enlevant toute typo ou figuration. Sur certaines d’entre elles, l’impact est si fort qu’il suffit de garder trois rectangles et le code couleur pour reconnaître d’emblée l’originale (cf. Nevermind the Bollocks des Sex Pistols). Discover est une compilation chronologiquede reprises graphiques, qui permet de voir l’évolution ?de la composition des pochettes?: très graphiques dans les années 1980, très colorées durant la période punk et minimalistesdans les années 2000. Sous chaque pochette, un anagramme vous aidera à trouver le groupe et le titre de l’album. Prêtpour un blind test graphique?? Play