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Les contentieux du jeu vidéo

Brunaux Geoffray
Publication date 24/03/2022
EAN: 9782849346105
Availability Available from publisher
L'environnement du jeu vidéo se divise en deux : son métavers et son multivers.Le métavers renvoie au contenu virtuel du jeu vidéo (ce qu'il y a à l'intérieur du jeu). Les questionnements soulevés sont multiples : reproductions virtuelles de tatouage... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count250
Languagefr
AuthorBrunaux Geoffray
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/03/2022
Weight306 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.70 x 20.80 cm
Originalité et variété
L'environnement du jeu vidéo se divise en deux : son métavers et son multivers.Le métavers renvoie au contenu virtuel du jeu vidéo (ce qu'il y a à l'intérieur du jeu). Les questionnements soulevés sont multiples : reproductions virtuelles de tatouages, de véhicules d'une marque de constructeur automobile, utilisation de coffres à butin ou loot boxes.Le multivers invite quant à lui à s'interroger sur les interactions que le jeu vidéo entretient avec le monde qui l'entoure (ce qu'il y a à l'extérieur du jeu). Sont visées la place du jeu vidéo dans l'industrie vidéoludique et les conséquences de sa pratique sur ses utilisateurs : les jeux vidéo rendent-ils violents ? Nuisent-ils à la santé ?Afin d'explorer la variété des contentieux judiciaires, chacune des contributions de l'ouvrage assoit ses réflexions sur un jeu vidéo en particulier. C'est ainsi que, par exemple, Animal Crossing soulève la question de son utilisation politique par Joe Biden pour mener sa campagne électorale, ou GTA celle des atteintes portées au joueur dans et en dehors du jeu.