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Les élèves dans le miroir de leur enseignant

Mallet Marie-Anne
Publication date 23/10/2007
EAN: 9782849340448
Availability Available from publisher
L'excellence et l'échec scolaires sont des réalités construites par le système éducatif, mais ils se présentent souvent aux familles et aux enfants comme des mesures objectives et donc indiscutables. En conséquence, il est important de comprendre ce ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count328
Languagefr
AuthorMallet Marie-Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/10/2007
Weight436 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.00 x 20.90 cm
Plus lucides et plus indépendants qu'on ne le croit
L'excellence et l'échec scolaires sont des réalités construites par le système éducatif, mais ils se présentent souvent aux familles et aux enfants comme des mesures objectives et donc indiscutables. En conséquence, il est important de comprendre ce que les élèves font de ces jugements en apparence sans appel.Cet ouvrage porte sur les décalages possibles entre le statut attribué par l'Institution scolaire et l'image de soi que se construisent les enfants en fin de scolarité primaire. Il montre que tous les élèves ne sont pas prisonniers des "étiquettes" posées sur eux, et que se montrer "en décalage" peut être une stratégie existentielle permettant aux enfants de "sauver la face" dans le milieu scolaire. De plus, ce travail alimente un autre débat important, à savoir ce que représente, en tant que motivation à apprendre, la conscientisation par l'élève de son niveau de réussite, en mettant fin au mythe de la notation négative qui stimulerait l'élève.Il semble ainsi primordial que les parents et les enseignants, qui participent à la construction de cette image de soi chez leurs enfants-élèves, prennent conscience d'un certain nombre de mécanismes qui sont implicitement en jeu dans les transactions relationnelles scolaires.