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LE COLLECTIONNEUR ET SA CREATURE. La publicisation pour quoi faire ? - Tatiana Levy

Levy Tatiana
Publication date 01/10/2012
EAN: 9782845872646
Availability Available from publisher
Tout en mettant en évidence les passions, coups de coeur et stratégies diverses des collectionneurs français d'art moderne, l'auteur esquisse les portraits de quelques-uns d'entre eux qui ont créé des expositions publiques : des fondations, des donat... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTARABUSTE
Page Count208
Languagefr
AuthorLevy Tatiana
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/10/2012
Weight450 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 18.00 x 24.00 cm
Tout en mettant en évidence les passions, coups de coeur et stratégies diverses des collectionneurs français d'art moderne, l'auteur esquisse les portraits de quelques-uns d'entre eux qui ont créé des expositions publiques : des fondations, des donations, des centres d'art. Préface de Gilbert Lascault : "Méthodique, précise, bien informée, Tatiana Lévy met en évidence les coups de coeur des actuels collectionneurs français d'art moderne et contemporain, leurs passions, leurs stratégies diverses, leurs risques et la chance. Ils ont le culte des images et de la création. Ils sont curieux. Ils étudient l'histoire de l'art. Ils fréquentent les artistes et visitent les ateliers. Ils observent de près les oeuvres. Ils aiment posséder, acquérir, conquérir. Ils exercent un pouvoir discret, une autorité, une maîtrise. Tantôt ils sont diplomates, tantôt impétueux et audacieux, parfois imprudents. Habiles, expériementés, ils négocient, ils charment. Ils gagnent. Tel collectionneur affirme son existence à travers des choix judicieux d'oeuvres d'art. Il s'impose. Il regarde les choses et les installations des artistes, il aime toucher les oeuvres qui sont des fétiches, des talismans, des zones de forces. Le collectionneur est d'abord un amateur, un amoureux des découvertes. Dans ce livre, le privé et le public se tissent. En une éthique du don, certains collectionneurs inventent, à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, de nouveaux lieux dans lesquels les visiteurs regardent des oeuvres imprévues. Les visiteurs s'étonnent. A certains moments, ils sourient."