Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Professeur-documentaliste : Un tiers-métier

FABRE
Publication date 08/09/2011
EAN: 9782844448408
Availability Available from publisher
Aujourd'hui, les tâches multiples de l'exercice de la profession de professeur-documentaliste interrogent l'identité d'un métier défini comme double : quelle juxtaposition des figures en présence et quelle interdépendance ? Le trait d'union, censé re... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDUCAGRI
Page Count-
Languagefr
AuthorFABRE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/09/2011
Weight432 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Aujourd'hui, les tâches multiples de l'exercice de la profession de professeur-documentaliste interrogent l'identité d'un métier défini comme double : quelle juxtaposition des figures en présence et quelle interdépendance ? Le trait d'union, censé relier, rassembler, permet-il d'envisager un tiers métier ? L'hypothèse d'un «tiers métier» et de sa caractérisation s'appuie sur l'idée d'une union entre des figures professionnelles parfois opposées, parfois complémentaires, souvent problématiques et de toute manière complexes, dans une union qui est parfois simultanément désunion. Le tiers-métier s'érige comme un « autre » métier, un métier qui se nourrit à la fois de celui de professeur (mais en le métissant avec celui de documentaliste) et de celui de documentaliste (mais en le métissant avec celui de professeur).Le tiers-métier mobilise un tiers espace épistémologique en lien avec les savoirs à enseigner, les savoirs pour enseigner, les savoirs pour exercer, articulés en une configuration dépassant la traditionnelle dichotomie entre savoirs théoriques et savoirs d'action. Cette interdépendance de la connaissance et de l'action invite à considérer comme reliées les dimensions heuristiques et praxéologiques du métier, les dimensions constructives et productives du travail.Cette réflexion collective sur le métier de professeur-documentaliste dans sa complexité contribue à éclairer les pratiques professionnelles par un regard scientifique pluriel. Cet ouvrage concerne en tout premier lieu les étudiants et les chercheurs en sciences de l'information et de la communication et en sciences de l'éducation. Il est également à destination des professionnels de l'information-documentation : professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole et professeurs-documentalistes de l'Éducation nationale. En effet, ces travaux concernent un métier encore aujourd'hui en quête d'identité. Il a été pensé pour répondre également aux formateurs et aux futurs professionnels que sont les stagiaires en formation.Par ailleurs, cet ouvrage peut alimenter des problématiques plus larges, comme la question des métiers, et convie donc le lecteur à partager une pensée plurielle en mouvement.