PHOTOS DE JEAN LUC TARTARIN
Jean Luc Tartarin emprunte à l’histoire de la photographiedes images qu’il va reproduire dans un fichier qu’il nomme«premier» et à partir duquel il peut expérimenterdifférents interventions jusqu’à obtenir les oeuvres qu’iljuge abouties.Lorsqu’il se saisit d’une photographie ancienne, de natureargentique, une fois scannée, elle devient comme unnégatif. Le fichier brut, d’une nature particulière, permet àJean Luc Tartarin d’entreprendre un travail de constructiond’une nouvelle image dans une sorte d’alchimie digitale.Après ce long travail d’invention, mêlant plaisir et lutteavec la matière virtuelle, le fichier final va s’incarner dansla matérialité d’un tirage sur papier chromogène.Dans son processus de travail, le tableau élaboré ne doitpas permettre de percevoir les pixels dont l’image estconstitué. Seules les matières, comme un tableau peint,doivent être visibles.Le livre s’organise autour de trois grands ensemblesiconographiques : les figures, les fleurs, et les forêts.Ce dernier sujet ayant toujours été important dans larecherche photographique que l’artiste mène depuis plusde cinquante ans.