Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Enseigner dans le secondaire

Deauvieau Jérôme
Publication date 24/04/2009
EAN: 9782843031793
Availability Out of Print
Autrefois réservé à une minorité, l'enseignement secondaire s'est heureusement ouvert depuis quelques décennies à l'ensemble des jeunes. Ce bouleversement a provoqué une croissance sans précédent de la difficulté scolaire et une montée corrélative de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNEDIT LA DISPU
Page Count252
LanguageNo language content
AuthorDeauvieau Jérôme
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/04/2009
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 1.40 x 22.50 cm
Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier
Autrefois réservé à une minorité, l'enseignement secondaire s'est heureusement ouvert depuis quelques décennies à l'ensemble des jeunes. Ce bouleversement a provoqué une croissance sans précédent de la difficulté scolaire et une montée corrélative de l'incertitude professionnelle des enseignants. La crise est aujourd'hui telle qu'elle nourrit un débat public intense mais passablement confus. Jérôme Deauvieau, sociologue, maître de conférences à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire Printemps, s'attache à comprendre comment les enseignants font face aux difficultés du métier. Son étude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d'enseigner. Ce dispositif original permet de répondre à plusieurs questions : comment devient-on enseignant ? Quels sont les traits saillants de la formation des enseignants ? Quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées ? En rendant intelligible les différents moments de la « fabrique des enseignants », ce livre donne à voir les mécanismes qui façonnent les pratiques enseignantes. Il lève un coin du voile qui entoure l'école, introduisant de nouveaux éclairages et arguments dans le débat sur le fonctionnement de l'institution scolaire, préalable indispensable à la fondation d'une école réellement démocratique.