Treatment in progress...

Les publics des journalistes

Legavre Jean-Baptiste, Dauvin Pascal
Publication date 21/11/2008
EAN: 9782843031649
Availability Available from publisher
Pour qui les journalistes écrivent-ils?? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs?? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production?? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarde... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNEDIT LA DISPU
Page Count256
LanguageNo language content
AuthorLegavre Jean-Baptiste, Dauvin Pascal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/11/2008
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)0.20 x 1.40 x 22.50 cm
Pour qui les journalistes écrivent-ils?? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs?? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production?? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme, s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs...). D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du Monde, journalistes « couvrant » les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à-vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.