Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Elikem l’Afropéenne

Pomenya-Dzokoto Nancy, TAPI Merveille, KOBA Ariel
Publication date 18/10/2025
EAN: 9782842201784
Availability Available from publisher
Double jeu, dualité et réinvention de soiQui suis-je ? Cette question à la fois intime et universelle est vieille comme le monde. À travers le personnage d’Elikem, Nancy questionne la dualité existentielle du métissage culturel, au-delà des sectarism... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAARI
Page Count184
Languagefr
AuthorPomenya-Dzokoto Nancy, TAPI Merveille, KOBA Ariel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/10/2025
Weight230 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.00 cm
Double jeu, dualité et réinvention de soiQui suis-je ? Cette question à la fois intime et universelle est vieille comme le monde. À travers le personnage d’Elikem, Nancy questionne la dualité existentielle du métissage culturel, au-delà des sectarismes. Son récit est celui de toutes les âmes nomades, libres, traversées par une constellation de cultures, langues et mémoires au-delà des frontières. Naviguant entre l’Afrique et l’Europe, Elikem explore la beauté et les blessures d’une identité plurielle transcendante et lumineuse.Elikem, c’est cette Afropéenne porteuse d’espoir, qui assume son héritage culturel de Franche Comté à la région de la Volta, pour intégrer la modernité dont elle est issue. « « Je portais en mon sein un petit bout d’Afrique et d’Europe ». Je me répète sans cesse cette phrase qui résume ma vie. Un mélange de couleurs, des différences qui s’accordent, un symbole d’amour au-delà des frontières et des préjugés, l’envie de briser les règles et d’imposer sa propre vision. »« Métisse, je me fondais, tel un caméléon, dans de multiples écosystèmes, jusqu’au point d’adopter les codes et les couleurs des gens que je rencontrais sur mon passage… » Ici l’Afropéenne adopte une perspective nouvelle, calquée sur le caméléon, pour se libérer du rejet auquel elle est parfois confrontée, sommée d’appartenir à un camp ou à un autre. Elle se réinvente en créant un univers qui cadre avec ce double héritage.« … Dès lors, j’ai accepté ma véritable nature et fait fi du regard des autres, car, je suis celle qui se situe à l’intersection des mondes. »Ce livre parlera à tous ceux qui se sentent « entre deux mondes » et qui souhaitent faire de cette position un lieu de réconciliation afin de prendre pleinement leur place. Plus qu’un témoignage, c’est une ode aux racines multiples, une invitation à bâtir des ponts plutôt qu’à ériger des murs. Un texte vibrant, qui s’impose comme une voix incontournable de l’Afropeanité.