Treatment in progress...

Théorie des médias - Une introduction

Mersch Dieter
Publication date 01/01/2018
EAN: 9782840669005
Availability Available from publisher
Les théories de médias étudient l'histoire des cultures et de leurs technologies. En tant que domaine de la philosophie, elles soulèvent la question des conditions médiales de la conscience, de la connaissance, de l'action et de la signification. L'o... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count280
Languagefr
AuthorMersch Dieter
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/2018
Weight787 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 21.00 cm
Les théories de médias étudient l'histoire des cultures et de leurs technologies. En tant que domaine de la philosophie, elles soulèvent la question des conditions médiales de la conscience, de la connaissance, de l'action et de la signification. L'ouvrage constitue la première introduction d'envergure à un champ de recherches encore nouveau, et propose une archéologie du concept de médium ainsi que de ses théorisations. Depuis les premières conceptualisations à l'Antiquité en passant par la prise de conscience progressive de son importance de Herder jusqu'à Nietzsche, le livre offre un panorama précis des grandes théories des médias au XXe siècle, de Benjamin à Derrida et de Brecht à Kittler et Luhmann. A la suite d'une confrontation avec l'histoire récente de la cybernétique et du tournant « écologique » qu'on peut observer dans les débats actuels, l'ouvrage se conclut sur une esquisse d'une « théorie négative » des médias.