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Le goût des possibles

Mariani Léo
Publication date 05/05/2022
EAN: 9782840165002
Availability Available from publisher
Si vous faites partie de ceux qui ignorent les prodiges et les mystères du durian, ce livre est fait pour vous ! Et si vous connaissiez déjà ce fruit particulier, cet ouvrage vous en fera découvrir les subtilités.Le gou^t des possibles est un gou^t q... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count202
Languagefr
AuthorMariani Léo
FormatBook
Product typeBook
Publication date05/05/2022
Weight194 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.00 x 18.00 cm
Enquêtes sur les ressorts symbolistes d'une crise écologique
Si vous faites partie de ceux qui ignorent les prodiges et les mystères du durian, ce livre est fait pour vous ! Et si vous connaissiez déjà ce fruit particulier, cet ouvrage vous en fera découvrir les subtilités.Le gou^t des possibles est un gou^t qui contient tous les autres, en potentiel, et que certains durians savent exprimer lorsqu’on laisse a` ces fruits l’occasion de s’offrir d’eux-me^mes ; de se de´tacher seuls de leur arbre. En Malaisie, ou` cette pre´se´ance est la norme, les durians ne sont plus tout a` fait des ressources, ils e´chappent toujours un peu aux desseins humains. Ainsi rendus a` la pluralite´ de leurs devenirs singuliers, ils sont plus contraignants. Dans le me^me temps ils contribuent a` enrichir la diversite´ biologique et celle des expe´riences vivables.A` travers des ethnographies situe´es dans l’espace et le temps de la globalisation, cet ouvrage investit les corps, lieux du sensible et sources du sens moral, pour identifier et contex- tualiser diffe´rentes manie`res d’incarner des alte´rite´s humaines et ve´ge´tales.De cette fac¸on il montre comment la crise e´cologique, e´thique et existentielle moderne peut e^tre de´rive´e d’un tropisme cognitif, exacerbation de la disposition des Homo sapiens a` se penser entre eux. Comme alternative a` ce narcissisme et a` ses conse´quences, l’auteur sugge`re enfin qu’il est peut-e^tre moins urgent de produire de nouveaux re´cits (de nouveaux symboles) que d’apprendre a` faire autrement connaissance, et de laisser aux ve´ge´taux le pouvoir de contraindre vraiment.