Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Le rire moderne

Vaillant Alain, de Villeneuve Roselyne
Publication date 17/08/2013
EAN: 9782840161615
Availability Available from publisher
Ce rire moderne, qui envahit l'espace, l'art et la culture et colonise tout le XIXème siècle, est à l'origine de l'esprit français, de sa légèreté et de son ironie.La France d’Ancien Régime était celle de la « gaieté » et de l’« esprit ». Avec la Rév... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count468
Languagefr
AuthorVaillant Alain, de Villeneuve Roselyne
FormatBook
Product typeBook
Publication date17/08/2013
Weight608 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 15.20 x 21.10 cm
Ce rire moderne, qui envahit l'espace, l'art et la culture et colonise tout le XIXème siècle, est à l'origine de l'esprit français, de sa légèreté et de son ironie.La France d’Ancien Régime était celle de la « gaieté » et de l’« esprit ». Avec la Révolution, commence le temps du rire moderne : d’un rire franc, dévastateur, protéiforme, et faisant flèche de tout bois (de l’ironie, de la parodie, de la satire, mais aussi des brindilles du calembour ou de la blague).Ce rire naît des convulsions de la Révolution. Il sape l’autorité triste des rois de la Restauration. Il triomphe dans le Paris louis-philippard, pour le plus grand plaisir du Bourgeois qui ne se lasse jamais de sa propre caricature. Il constitue le plaisir ordinaire d’une bohème entrée en dissidence contre toutes les formes de sérieux. Il trouve sa consécration sous la Troisième République, avec le Chat noir et ses avatars fin de siècle.Phénomène de société, le rire moderne est au cœur des inventions esthétiques du XIXe siècle. Il inspire les journalistes, les poètes, les artistes et le monde de la scène. Il envahit les formes mineures de création culturelle aussi bien que les grandes œuvres du canon. En voici le premier panorama raisonné, issu du travail collectif de vingt-huit spécialistes, historiens de la littérature, des arts ou de la culture.