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Le Théâtre et son double

Artaud Antonin
Publication date 17/04/2023
EAN: 9782824914411
Availability Available from publisher
Le "Théâtre et son double" est un volume d’essais, conférences, manifestes, notes et extraits de lettres consacrés au théâtre. Dans sa langue poétique inspirée et percutante, Antonin Artaud poursuit ici sa quête métaphysique et répond à plusieurs que... See full description
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Common books attribute
PublisherREPUBLIQUE LETT
Page Count248
Languagefr
AuthorArtaud Antonin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/04/2023
Weight265 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.50 x 18.50 cm
suivi de: Le Théâtre de Séraphin
Le "Théâtre et son double" est un volume d’essais, conférences, manifestes, notes et extraits de lettres consacrés au théâtre. Dans sa langue poétique inspirée et percutante, Antonin Artaud poursuit ici sa quête métaphysique et répond à plusieurs questionnements théoriques. Selon lui, il faut rendre au spectacle contemporain sa dignité de manifestation religieuse, c’est-à-dire que le théâtre n’a de sens que s’il est raccordé au drame originel de la condition humaine. Il réagit contre les excès de psychologie et de morale, appelant l’avènement d’un drame qui rompe enfin avec «la dictature de la parole» et privilégie les aspects «physiques» des sentiments que doivent éprouver les spectateurs. Remontant aux sources pures du théâtre, à la tragédie antique, aux mystères du Moyen Âge comme aux formes dramatiques de l’art oriental, il préconise «une utilisation magique de la mise en scène» et un «langage de signes» qui puisse ressusciter dans le public l’expérience de la terreur. "Le Théâtre et son double" rassemble notamment: "Le Théâtre et la peste", "La Mise en scène et la métaphysique", "Le Théâtre alchimique", "Théâtre oriental et Théâtre occidental", "Un Athlétisme affectif", "Sur le Théâtre balinais", "En finir avec les chefs-d’oeuvre", les "Lettres sur le langage", les deux célèbres manifestes sur "Le Théâtre et la Cruauté" ainsi que "Le Théâtre de Séraphin". Il a eu, et a encore de nos jours, une très forte influence sur la création théâtrale.