Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Instituer le droit au logement - Les associations dans la fa

PESLE Manon, RODE Antoine
Publication date 17/10/2025
EAN: 9782815969291
Availability Available from publisher
« Que des chercheurs se penchent sur les initiatives des associations engagées dans l’action pour le logement des plus démunis est d’une importance tout à fait essentielle tant demeurent immenses les besoins et indispensable l’implication d’acteurs a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE L AUBE
Page Count224
Languagefr
AuthorPESLE Manon, RODE Antoine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2025
Weight296 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.90 x 22.00 cm
« Que des chercheurs se penchent sur les initiatives des associations engagées dans l’action pour le logement des plus démunis est d’une importance tout à fait essentielle tant demeurent immenses les besoins et indispensable l’implication d’acteurs associatifs… » Louis BessonÀ partir d’une enquête socio-historique, cet ouvrage retrace la genèse de la loi Besson (1990) et met en lumière le rôle central des associations dans la construction du droit au logement. Il explore comment, en croisant le social et la pierre, ces acteurs ont développé des pratiques innovantes, transformé les modalités d’action publique et porté une cause dans l’espace politique. Ce retour historique permet de comprendre les fondements du droit au logement en France, mais aussi les racines de tensions encore vives dans les politiques actuelles.Manon Pesle et Antoine Rodesont sociologues.Manon Pesle est politiste et sociologue, maîtresse de conférences à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne) et au laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques). Ses recherches portent sur les politiques éducatives et sociales.Antoine Rode est sociologue, chercheur associé au laboratoire de sciences sociales PACTE (université Grenoble-Alpes) et membre de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore). Ses travaux s’inscrivent dans une sociologie de l’action publique, avec un intérêt particulier pour les politiques de solidarité et l’accès aux droits sociaux.