Treatment in progress...

La pédagogie PNL

Thiry Alain, Noël Marie-Pascale
Publication date 10/01/2014
EAN: 9782804184759
Availability Available from publisher
Cet ouvrage donne une description du développement actuel de la pédagogie PNL, tout en la mettant en perspective vis-à-vis des autres théories ou démarches dans l'apprentissage.La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count144
Languagefr
AuthorThiry Alain, Noël Marie-Pascale
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/01/2014
Weight249 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 16.00 x 24.00 cm
Lecture comparée avec différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives
Cet ouvrage donne une description du développement actuel de la pédagogie PNL, tout en la mettant en perspective vis-à-vis des autres théories ou démarches dans l'apprentissage.La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante.Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif.