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Évaluations en tension

Crahay Marcel, Mottier Lopez Lucie
Publication date 23/04/2009
EAN: 9782804101893
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Par le biais d'approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), cet ouvrage examine les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation.Les évaluations en é... See full description
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PublisherDE BOECK SUP
Page Count293
Languagefr
AuthorCrahay Marcel, Mottier Lopez Lucie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/04/2009
Weight490 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 16.00 x 24.00 cm
Entre régulation, apprentissage et pilotage
Par le biais d'approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), cet ouvrage examine les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation.Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification.Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et leseffets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ?Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens.L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail.