Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Julie Manet, La mémoire impressionniste

Mathieu Marianne, d'Arnoult Dominique, Gooden Claire
Publication date 20/10/2021
EAN: 9782754112314
Availability Available from publisher
Catalogue officiel de l’exposition Julie Manet, La mémoire impressionniste du 19 octobre au 20 mars 2022 au musée Marmottan Monet. La première monographie illustrée désormais disponible sur Julie Manet, dont seul son Journal de 1893 à 1899 a été p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHAZAN
Page Count224
Languagefr
AuthorMathieu Marianne, d'Arnoult Dominique, Gooden Claire
FormatHardback
Product typeBook
Publication date20/10/2021
Weight1516 g
Dimensions (thickness x width x height)4.20 x 22.60 x 29.30 cm
Catalogue officiel de l’exposition Julie Manet, La mémoire impressionniste du 19 octobre au 20 mars 2022 au musée Marmottan Monet. La première monographie illustrée désormais disponible sur Julie Manet, dont seul son Journal de 1893 à 1899 a été publié à ce jour. S’appuyant sur des sources pour la plupart inédites, Marianne Mathieu, Dominique d’Arnoult et Claire Gooden proposent en effet la première véritable somme sur Julie Manet (fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Édouard Manet) et son entourage, et retracent de façon aussi exhaustive que possible la vie et l’oeuvre d’une femme qui porte en elle la mémoire de l’impressionnisme. Julie Manet (1878-1966) est une figure incontournable de la vieartistique et littéraire parisienne de la fin du XIX siècle et de lapremière moitié du XXe siècle. Son enfance et son adolescence se déroulent dans un univers bourgeois et cossu, au contact permanent de personnages illustres, parmi lesquels Stéphane Mallarmé et Pierre Auguste Renoir. Dès son plus jeune âge, sa mère, son oncle, et plus tard ses collègues impressionnistes la prennent pour modèle et l’initient à leur art. Orpheline à l’âge de dix-sept ans, la dernière des Manet vit alors avec ses cousines Paule et Jeannie Gobillard – futureMme Paul Valéry –, menant une existence d’une liberté inédite pour une jeune fille bien née de son époque, et développant dans le même temps une intense ferveur religieuse qui ne la quittera plus. Avec son époux, le peintre et collectionneur Ernest Rouart, elle s’attachera sa vie durant à servir la mémoire de leurs éminentsascendants. Ensemble, ils enrichissent la collection d’oeuvres d’art dont elle a hérité, acquérant aussi bien des toiles deChardin et Fragonard que des Gauguin de Tahiti et des panneauxde Nymphéas du dernier Monet.