Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Entendre le lecteur Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire au collège et au lycée

Claude Marie-Sylvie
Publication date 12/02/2026
EAN: 9782753599093
Availability Not yet published: 12/02/2026
Avec la massification du public scolaire, à partir des années 1970, l'enseignement de la littérature est suspecté de mettre en difficulté les élèves issus de milieux populaires. Il met en oeuvre alors des méthodes d'étude des textes censées ne pas dé... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorClaude Marie-Sylvie
FormatBook
Product typeBook
Publication date12/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire au collège et au lycée
Avec la massification du public scolaire, à partir des années 1970, l'enseignement de la littérature est suspecté de mettre en difficulté les élèves issus de milieux populaires. Il met en oeuvre alors des méthodes d'étude des textes censées ne pas dépendre, de dispositions lettrées. Mais ces méthodes sont accusées de dérives technicistes. L'enseignable se déplace alors du texte aux transactions texte-lecteur, ce qui conduit, à partir des années 1990, à la lecture littéraire définie comme va-et-vient entre subjectivation et objectivation du texte. Mais le modèle est accusé lors, tantôt de l'imposition culturelle d'une bonne lecture, tantôt de populisme pédagogique.Cet ouvrage propose d'éclairer ces débats en articulant didactique de la littérature et sociologie du curriculum et des apprentissages. Il cherche à entendre le lecteur, les élèves lecteurs divers et ceux qui les font lire, pour mieux comprendre les difficultés de la lecture littéraire et faire émerger des solutions.