Avec beaucoup d’autres (Philippe Artie`res, Florence Aubenas, Bruce Be´gout, Anne-James Chaton, E´ric Chauvier, Petr Kra´l, E´douard Leve´, ou Joy Sorman), ces auteurs s’attachent tous a` e´crire le quotidien, a` mettre au premier plan la vie dans ce qu’elle peut avoir de plus ordinaire. Pre´ce´de´es en France, depuis 1945, par une effervescence the´orique autour de la notion de quotidien (avec Henri Lefebvre, Roland Barthes, Michel de Certeau notamment), ces « e´critures du quotidien » ont e´merge´ essentiellement a` partir du de´but des anne´es 1980 dans la ligne´e des textes sur « l’infra-ordinaire » de Georges Perec. Elles ne cessent depuis de se de´velopper et elles forment aujourd’hui un ve´ritable petit massif aux sommets, certes irre´guliers et contraste´s, au sein du panorama de la litte´rature franc¸aise contemporaine. Notion aux frontie`res mouvantes, le quotidien fait apparai^tre des lignes de partage entre les activite´s (marque´es par des divisions de classes sociales ou de genres) ; entre les espaces (zones urbaines, pe´riurbaines ou rurales) ; entre les espe`ces humaine et animale. Les oeuvres du quotidien offrent ainsi un observatoire privile´gie´ pour rendre compte des fractures et des transformations de notre monde. Elles agissent puissamment a` l’inte´rieur de la litte´rature actuelle par leurs objets, par leurs modes de repre´sentation, par leurs rapports avec d’autres discours (histoire, sociologie, anthropologie) et d’autres formes artistiques (cine´ma, photographie, arts plastiques).