1850-1930
L’euge´nisme prend son essor dans les anne´es 1880 et connai^t son apoge´e apre`s son premier congre`s international de 1912. Pense´ comme une biome´decine pre´ventive, il se pre´sente comme un reme`de a` l’angoisse ve´cue par une partie des e´lites politiques et sociales face a` ce qu’elles identifient comme le de´clin et la « de´ge´ne´rescence » de leurs socie´te´s. C’est alors que prospe`re un ensemble de discours ide´ologiques originellement issus de leur peur de se voir de´mographiquement submerge´es par des populations dangereuses ou inde´sirables. L’ouvrage porte sur les euge´nismes latins longtemps oppose´s aux euge´nismes nordiques ou anglo-saxons. Quels sont leurs spe´cificite´s et leurs points communs ? L’e´tude des cas franc¸ais, italien et des pays des aires hispanophone et lusophone montre que la distinction entre les deux formes d’euge´nisme reste valable. Ne´anmoins, durant la pe´riode envisage´e (1850-1930) qui est celle des « fabriques de l’euge´nisme », ce furent bien des savants latins qui propose`rent et le´gitime`rent une se´rie d’interventions et de mesures, plus tard ramene´es a` ce que l’on appela alors l’euge´nisme ne´gatif.