La valorisation des métiers du travail social au niveau 6 (licence et maîtrise) a ouvert de nouveaux questionnements sur les savoirs. Quels sont les liens entre les savoirs théoriques, les savoirs procéduraux, les savoirs pratiques et les savoirs d’action ? Que recouvre la notion de savoirs professionnels dans le travail social ? Quelle place pour la personne accompagnée et son pouvoir d’agir ?Ces problématiques ne vont pas sans désaccords, même sans conflits, mais ne semblent pas toujours déboucher sur des controverses, en particulier dans le quotidien des professionnels et des personnes accompagnées des secteurs médico-social, sanitaire et social, celles et ceux-là même qui, pourtant, demandent de (re)-trouver du sens au travail ou veulent, tout simplement, avoir un peu plus voix au chapitre !En cette période où l’autodétermination tend à faire loi, où les croyances deviennent vérité, qu’en est-il du statut du savoir ? Au moment où l’on observe de toutes parts le refus du débat ou sa confiscation, chacun s’appuyant sur ses certitudes et ses convictions, n’est-il pas temps de réintroduire l’importance de la controverse et du débat démocratique dans la pensée de l’intervention sociale ?