in Œuvres complètes
MelchiorÉdition critique par Alex LascarMelchior, émouvant, tragique, cocasse et fantaisiste, incarne assez bien l’une des facettes de la littérature de 1830, grave et railleuse.La MarquiseÉdition critique par Simone Bernard-Griffiths et Jeanne Brunereau. Présentation par Simone Bernard-GriffithsLa Marquise, icône générique de la Nouvelle, promeut chez une femme déçue par la réalité positive l’illusion théâtralecomme vie véritable à travers un dialogue entre XVIIIe et XIXe siècles portant sur les moeurs et le jeu du comédien.La Reine MabÉdition critique par Yvon Le ScanffLa ballade La Reine Mab révèle une figure féminine archétypale de l’imaginaire sandien.Le ToastÉdition critique par Yvon Le ScanffLe Toast, nouvelle historique et satirique, brode sur le motif de la précaution inutile après Scarron, Molière et Beaumarchais.