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Les Contens

Turnèbe Odet de, Mazouer Charles
Publication date 31/01/2020
EAN: 9782745352163
Availability Available from publisher
Fils du grand humaniste Adrien de Turnèbe, et élevé selon ses vœux, le jeune Odet vit sa carrière trop tôt fauchée : il mourut le 20 juillet 1581, à l’âge de 28 ans, ne laissant à la postérité pratiquement que cette comédie.En plus d’un sens, Les Con... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count238
Languagefr
AuthorTurnèbe Odet de, Mazouer Charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/01/2020
Weight320 g
Dimensions (thickness x width x height)12.30 x 15.00 x 22.00 cm
Comédie nouvelle en prose française.
Fils du grand humaniste Adrien de Turnèbe, et élevé selon ses vœux, le jeune Odet vit sa carrière trop tôt fauchée : il mourut le 20 juillet 1581, à l’âge de 28 ans, ne laissant à la postérité pratiquement que cette comédie.En plus d’un sens, Les Contens sont une œuvre unique, et passent, à très juste titre, pour le chef-d’œuvre de notre comédie renaissante. Ils représentent l’aboutissement le plus achevé, le fleuron de tout l’effort mené depuis une trentaine d’années pour créer en France le genre de la comédie littéraire moderne. Si Les Contens, composés par Turnèbe en 1580 ou 1581 mais laissés manuscrits à sa mort, restent, par l’art et la pensée du dramaturge, une œuvre singulière, ils se nourrissent des acquis français, eux-mêmes tributaires des sources italiennes.Dans la marche de l’intrigue, dans l’organisation du mouvement scénique des Contens, Turnèbe déploie déjà ses talents. C’est aussi un des attraits des Contens d’avoir su restituer la vie sur la scène – impression qui est due en grande partie à la prose choisie par Turnèbe. Il fait surtout merveille dans l’invention des personnages ; ayant observé la vie, il peut être original, alors même qu’il s’inspire fortement des traditions comiques italiennes et françaises de la Renaissance. Pas plus que le rire n’est éclatant chez Turnèbe, la satire n’est virulente. Pourtant le regard du dramaturge est aigu, acéré sur le monde qu’il met en scène, assez profondément immoral, mais sans cynisme. On voit chez Turnèbe plus d’indulgence que de mépris pour les hommes tels qu’ils sont, plutôt un détachement lucide mais souriant. Plus grinçants, Les Contens n’apporteraient pas ce bonheur au lecteur.