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Images et magie - Picatrix entre Orient et Occident

Boudet Jean-Patrice, Caiozzo Anna, Weill-Parot Nicolas
Publication date 27/10/2016
EAN: 9782745345455
Availability Available from publisher
Le « reverend pere en Diable Picatris, recteur de la faculté diabologicque »… c’est ainsi que Rabelais ironise sur un célèbre livre de magie, le Picatrix. Il s’agit d’une traduction latine, réalisée après 1256 à la cour du roi de Castille Alphonse X,... See full description
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Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count408
Languagefr
AuthorBoudet Jean-Patrice, Caiozzo Anna, Weill-Parot Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/10/2016
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.50 x 23.50 cm
Le « reverend pere en Diable Picatris, recteur de la faculté diabologicque »… c’est ainsi que Rabelais ironise sur un célèbre livre de magie, le Picatrix. Il s’agit d’une traduction latine, réalisée après 1256 à la cour du roi de Castille Alphonse X, d’un ouvrage en langue arabe, la Gh?yat al-?ak?m (le But du sage), qui rassemblait des textes magiques d’origine orientale (sans doute mésopotamienne). Cette compilation fut elle-même vraisemblablement réalisée en al-Andalus aux alentours du XIe siècle. La fortune de cet ouvrage, difficilement décelable dans le monde musulman, est complexe dans le monde latin, puisque l’étrange livre n’y réapparaît qu’au XVe siècle. La magie astrale du Picatrix est fondée sur la fabrication et l’utilisation de talismans : ces objets artificiels, ces images en deux ou trois dimensions, captent, le plus souvent au terme d’un rituel élaboré, le pouvoir des astres et des images célestes (constellations, décans, mansions lunaires…). Le présent ouvrage vise à déterminer la fonction et le statut des images dans la magie du Picatrix, sous toutes leurs formes : talismans, éléments figurés dans les rituels les plus divers et images célestes. Cette étude évoque l’histoire de ces textes et de ces pratiques sur une longue période, qui embrasse le temps des sources, probablement harraniennes, celui de la transmission durant le Moyen Âge et enfin celui des héritages, à la Renaissance et au-delà. Cette utilisation spéculative et pratique des images est replacée dans le contexte d’autres formes de magie tant en Orient qu’en Occident.L’approche croise l’histoire des doctrines et celle des pratiques magiques, l’histoire de l’art et celle des religions.