Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Poésies et traductions oubliées de Félix Mendelssohn Bartholdy

Novak Maximilien
Publication date 31/01/2017
EAN: 9782745331557
Availability Available from publisher
Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), compositeur majeur de la période romantique, est un grand orchestrateur et l’auteur d’une œuvre sacrée conséquente. Il est à l’origine du genre des Romances sans paroles, sorte de lied muet où la voix laisse s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count128
Languagefr
AuthorNovak Maximilien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/01/2017
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.50 x 23.50 cm
"mes rimes n'ont aucun sens" ?
Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), compositeur majeur de la période romantique, est un grand orchestrateur et l’auteur d’une œuvre sacrée conséquente. Il est à l’origine du genre des Romances sans paroles, sorte de lied muet où la voix laisse sa place au piano. Pourtant, sa musique reste sous-estimée : Debussy n’a vu en lui qu’un « notaire facile et élégant ». C’est aussi une personnalité complexe, dotée d’une grande intelligence et d’une vaste culture. Ami intime de Goethe avec lequel il entretiendra des relations privilégiées, Mendelssohn est, comme on l’ignore souvent, un versificateur émérite, traduisant aussi facilement des textes de Dante que de Platon. Cette étude se propose de rassembler un corpus cohérent des poésies et des traductions de Mendelssohn, et de penser l’intention esthétique du compositeur à travers le prisme de sa culture littéraire afin de nous poser la question de l’auctorialité et de la légitimité de lui attribuer le titre de poète.Mendelssohn n’a jamais incarné la figure tourmentée du compositeur romantique, et sa musique n’a sans doute pas obtenu la renommée qu’elle mérite. Mais il reste un génie sobre, un artiste accompli et exemplaire, dénonçant à demi-mot la frontière bien trop souvent franchie par les musiciens, entre passion littéraire et vocation musicale.