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Exotisme et altérité

Camelin Colette, Cahiers Victor Segalen
Publication date 27/01/2015
EAN: 9782745328991
Availability Available from publisher
A près Le Mythe de la Chine impériale, ce deuxième numéro des Cahiers Victor Segalen propose de revenir à la première rencontre de Segalen avec l’Autre en Polynésie, où il était médecin de la marine en 1903-1904. Des chercheurs de disciplines diverse... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count264
Languagefr
AuthorCamelin Colette, Cahiers Victor Segalen
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/01/2015
Weight480 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Segalen et la Polynésie
A près Le Mythe de la Chine impériale, ce deuxième numéro des Cahiers Victor Segalen propose de revenir à la première rencontre de Segalen avec l’Autre en Polynésie, où il était médecin de la marine en 1903-1904. Des chercheurs de disciplines diverses – ethnologie, littérature, histoire de l’art – venus d’horizons éloignés – Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Canada, Angleterre, France – interrogent les conditions de cette expérience de l’altérité. Confronté à une culture radicalement autre, Segalen s’est efforcé d’en saisir l’énergie propre dans ses différents écrits. Cette expérience de l’altérité est à l’origine de sa pensée de l’exotisme. Pendant son voyage de retour, « en vue de Java », il note le projet d’un livre sur l’Exotisme, notion qui soustend son œuvre entière. Son premier livre Les Immémoriaux est abordé de différents points de vue : l’ethnologie du XXIe siècle, la philosophie nietzschéenne et le regard d’auteurs polynésiens contemporains. On aborde ensuite frontalement la question de l’altérité : positions à l’égard du peuple maori et à l’égard des femmes. La dernière partie s’intéresse à l’influence de Gauguin : Segalen disait qu’il avait entrepris son œuvre à partir du regard que portait Gauguin sur les Maoris. Il s’agit ici de préciser, à partir de documents parfois inédits, la relation que Segalen a eue avec les œuvres et les textes de Paul Gauguin, avant de s’intéresser au Maître-du-Jouir, un Gauguin imaginé.