Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Théâtre complet - 1636-1643

Desmarets de Saint-Sorlin Jean, Chaineaux Claire
Publication date 06/07/2005
EAN: 9782745311832
Availability Available from publisher
Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676), cet écrivain qui s'essaya à presque tous les genres littéraires, occupa, durant une courte période, une situation clé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il fut de 1636 à la mort du cardinal de Richelieu (1642... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count1040
Languagefr
AuthorDesmarets de Saint-Sorlin Jean, Chaineaux Claire
FormatHardback
Product typeBook
Publication date06/07/2005
Weight1070 g
Dimensions (thickness x width x height)5.60 x 14.00 x 22.50 cm
Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676), cet écrivain qui s'essaya à presque tous les genres littéraires, occupa, durant une courte période, une situation clé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il fut de 1636 à la mort du cardinal de Richelieu (1642), le dramaturge "officiel" de celui-ci, prenant le relais des éphémères Cinq Auteurs et devenant ainsi l'acteur principal de la politique culturelle et théâtrale engagée par son mécène. Voici, pour la première fois, une édition complète de son théâtre qui offre le loisir de (re)découvrir une œuvre souvent méconnue et considérée de façon très inégale, dont s'inspira pourtant Molière. Cette redécouverte des textes, abordés à partir de leur contexte de création, a également permis d'apporter de nouveaux éléments de réponse à la principale question posée par la critique depuis trois siècles et demi : dans quelle mesure la situation inédite de Desmarets auprès de Richelieu a-t-elle influencé son théâtre, autrement dit quelle est la part du politique et la part esthétique (entendue au sens des codes génériques, rhétoriques et thématiques qui constituaient le théâtre de cette époque) dans la création de ses sept pièces : Aspasie (1636), Les Visionnaires (1637), Scipion (1638), Roxane (1640), Mirame (1641), Érigone (1642) et Europe (1642) ?