Motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative
Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants face à la complexité de leur métier et des exigences du milieu scolaire.Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants face à la complexité de leur métier et des exigences du milieu scolaire.* Comment, tout en tenant compte des besoins fondamentaux des élèves, éveiller des motivations à apprendre pour des contenus vraiment spécifiques à l'éducation physique scolaire ?* Comment, dans les groupes-classes hétérogènes, choisir, organiser et animer les activités pour que chaque élève soit "reconnu bon" quelque part, à un moment donné ?* Comment, face aux inévitables confrontations des générations, face à l'indiscipline et au décrochage, accéder à une relation éducative enrichissante, et pour les élèves et pour l'enseignant lui-même ?* Comment, en construisant sa pédagogie, construire son métier d'enseignant ?