Treatment in progress...

Extérieur et haute école

Franchet d'espèrey Patrice, Beudant Étienne
Publication date 23/06/2008
EAN: 9782742776290
Availability Missing temporarily
Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu « la Bible ». Son auteur, Étienne Beudant (1863-1949), appartient à la légende dorée de l'équi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count300
Languagefr
AuthorFranchet d'espèrey Patrice, Beudant Étienne
FormatBook
Product typeBook
Publication date23/06/2008
Weight778 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 18.60 x 24.10 cm
Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu « la Bible ». Son auteur, Étienne Beudant (1863-1949), appartient à la légende dorée de l'équitation française. Disciple surdoué de l'illustre Faverot de Kerbrech (lui-même élève de Baucher), Beudant a fait l'admiration de ses contemporains. Le général Decarpentry l'a appelé un jour « l'écuyer mirobolant ». D'autres ont dit qu'il était « le Mozart de l'équitation » ! Beudant est l'auteur de plusieurs traités, mais c'est dans Extérieur et haute école qu'il exprime le mieux sa doctrine : le dressage d'un cheval doit aboutir à son utilisation optimale aussi bien, comme l'indique clairement le titre, en terrain varié qu'au manège, à l'obstacle que sur le plat. Paru en 1923, aujourd'hui réservé aux collectionneurs, on en trouvera ici le « reprint », c'est-à-dire la reproduction à l'identique. On y trouvera plus et mieux encore, la version entièrement remaniée - et totalement inédite - que Beudant luimême envisageait de publier en 1948, peu de temps avant sa mort. C'est un événement, aussi important que le serait la découverte d'une partition inédite - reprenons la comparaison - de Mozart ! La juxtaposition, la confrontation de ces deux versions (présentées et commentées par Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer au Cadre Noir de Saumur) est passionnante : elle permet de mesurer, de visualiser l'évolution de la pensée, à vingt-cinq ans de distance (et quelque quarante chevaux dressés plus tard), d'un des plus grands « maîtres de l'oeuvre équestre » du XXe siècle.