Offrir des prêts répondant aux besoins de ceuxqui n'ont pas accès au crédit bancaire classique,tel est l'objectif du microcrédit. Celuicia connu un succès fulgurant : aujourd'hui,200 millions de personnes y ont recours, principalementen Asie et en Amérique latine.Une révolution ? s'interroge Jean-MichelServet dans ce livre. Pas si sûr... Rappelantle contexte dans lequel est né le microcrédit- celui de la promotion d'un marché prétendumentpacificateur et libérateur -, il démontele mythe selon lequel il pourrait éradiquer lapauvreté dans les pays en développement etémergents en favorisant le microentrepreneuriatet l'autoemploi.Ce livre le montre : si une révolution a eu lieu,elle serait plutôt du côté d'une microfinancedevenue commerciale qui, pour répondre auxbesoins réels des populations, a développéd'autres services que le microcrédit : épargne,transferts de fonds, paiement par la téléphoniemobile, microassurance. Analysant les ressortsde cette « vraie » révolution, Jean-MichelServet souligne qu'elle pourrait être le levierd'une finance alternative, avec la monnaie etle crédit comme biens communs.