Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Quel français enseigner ?

Schaffner Isabelle, Bertrand Olivier
Publication date 25/01/2010
EAN: 9782730215473
Availability Available from publisher
Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur l'aspect "normatif" lié à toutes les facettes de l'enseignement. Le poids de la norme - au sens le plus large : linguistique, culturelle - est-il si important dans un cours de langue ? Quelles sont ses co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE POLYTECH
Page Count-
Languagefr
AuthorSchaffner Isabelle, Bertrand Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/01/2010
Weight652 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 17.00 x 24.00 cm
La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage
Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur l'aspect "normatif" lié à toutes les facettes de l'enseignement. Le poids de la norme - au sens le plus large : linguistique, culturelle - est-il si important dans un cours de langue ? Quelles sont ses conséquences dans la réalisation des cours mais aussi dans les manuels de langue, dans l'appareil pédagogique de l'enseignant ? Comment celui-ci peut-il réunir l'exigence de la communication pratique d'une part, qu'elle soit orale ou écrite, avec le foisonnement et la richesse des cultures francophones d'aujourd'hui ? Quel français enseigner ? Loin d'être anodine, cette question invite l'enseignant à réfléchir aux bases de son enseignement dans un monde plus global que jamais, et pour lequel le français comme langue véhiculaire contient autant de diversités que de locuteurs. Le poids de la norme n'est alors pas à la marge dans les systèmes d'apprentissage et d'enseignement du français. Les 27 contributions qui composent ce recueil sont le fruit d'une sélection d'articles qui font suite au colloque international organisé par le département des Langues, Cultures et Communication de l'École Polytechnique les 22 et 23 septembre 2008 au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.