Cet ouvrage est un outil indispensable pour acquérir le vocabulaire nécessaire pour décrire et situer un document écrit, iconographique ou sonore ; il contient un large éventail d'expressions et de tournures ; il permet à l'élève de travailler seul (la totalité du matériel linguistique étant traduit) ; enfin, il permet au professeur de gagner du temps au profit du contenu de son cours. Public : élèves du second cycle. Au cours de ces trois années scolaires, l'élève aura progressivement à acquérir les moyens linguistiques nécessaires pour passer du stade narratif (Nacherzählung) et communicatif situationnel (du genre "Kannst du mir zehn Mark leihen ?") à la capacité d'analyser un document donné, d'en dégager le message explicite et implicite, et de prendre position face à ce message, c'est-à-dire de le commenter.L'objectif est donc d'aider l'élève, en lui fournissant l'outil linguistique adéquat, à réduire peu à peu l'écart entre ce qu'il voudrait dire et ce qu'il sait dire.