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Le Bouddhisme mondialisé

Liogier Raphaël
Publication date 30/03/2004
EAN: 9782729814021
Availability Available from publisher
Perçu à tort comme un culte asocial attaché à une culture intimiste faite de méditation, le bouddhisme fut en fait, dès son origine, associé à la contestation du système indien des castes. Les formes qui ont pénétré nos sociétés depuis les années cin... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count640
Languagefr
AuthorLiogier Raphaël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/03/2004
Weight1130 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 16.50 x 24.00 cm
Perçu à tort comme un culte asocial attaché à une culture intimiste faite de méditation, le bouddhisme fut en fait, dès son origine, associé à la contestation du système indien des castes. Les formes qui ont pénétré nos sociétés depuis les années cinquante ont été au préalable occidentalisées en Asie même, s'affirmant comme rationnelles, nationalistes et/ou marxistes, anti-impérialistes, transformant la critique des castes en remise en cause des classes, au mépris de la réalité traditionnelle et en réaction à la colonisation. Après les discrédits jetés sur les " idéologies " d'inspiration capitaliste et communiste, les courants bouddhistes occidentalisés, qui sont aussi maintenant solidement implantés en Occident, recomposent leurs discours et leurs réseaux à travers une double stratégie, par le haut et par le bas, qui s'accompagne de la promotion d'une idéologie présentée comme une " troisième voie " mêlant développement personnel et citoyenneté planétaire : l'individuo-globalisme. Par le haut, les clercs charismatiques mobilisent les institutions occidentales et internationales, sur des causes humanitaires (Viêt-nam, Tibet, etc.), et par le bas ils s'efforcent de sensibiliser les populations à la voie spirituelle bouddhiste. Le croisement de visées politiques transnationales, à base d'utopie altermondialiste et écologique, avec un champ religieux en pleine mutation, confère à des personnalités telles que le dalaï-lama les statuts d'autorité morale, de leader d'opinion et tout à la fois de guide spirituel.