La multiplicité des approches du texte et la problématique des œuvres permet d'en apprécier la modernité, et de faire découvrir à des étudiants littéraires ou non littéraires des textes classiques qui, sans cela, seraient restés incompris voire inconnus. Pour chacun des ouvrages de la collection : la vie de l'auteur, l'œuvre, l'époque… De nombreuses contributions originales de spécialistes : études littéraires, explication de texte – approches philosophiques – approches psychanalytiques – anthologie critique – biographie, filmographie, entretiens, interviews, etc. Sommaire Première partie: Retour de l'Histoire Parcours biographique de Victor Hugo: "Aimer, c'est agir" - Catherine Lieber Hugo face à l'Histoire et à la Révolution - Jean-Claude RouanetQuatrevingt-treize: dernier roman de Victor Hugo ou la Révolution revisitée - Dominique Odier-Fraisse Deuxième partie: Un humanisme critique Les armes de la non-violence - Marie-Hélène Prouteau La paix ou la lumière qui luit dans les ténèbres - Suzanne Alexandre L'incipit: une ouverture sur le rêve d'unité - Françoise Brin Les images du peuple - Carlos Horcajo Le personnage de Cimourdain - Alain-Gabriel Monot Le grand homme dans Quatrevingt-treize - Philippe Andrès "Connivence des hommes et des forêts": la nature entre guerre et paix - Alain Tissut Paternité et maternité - Arturo Horcajo Le sein - Claudine Chevallier Fratricide et meurtre du père: le roman familial de la Paix - Paul-Laurent Assoun Du désastre de la guerre à la paix comme point d'horizon - Jean-Philippe Miraux Troisième partie - Le roman en toute liberté Système et traitement des personnages - Annie FaucheuxSi vis pacem, narra bellum - Catherine DurvyeQuatrevingt-treize, un roman sur l'Histoire: Reflet d'un feu lointain dans les miroirs de minuit - Michel Lamart Un "roi sans divertissement"? - Luce Mondor L'adaptation cinématographique de Quatrevingt-treize par Albert Capellani et André Antoine - Enrique Seknadje-Askénazi