La multiplicité des approches du texte et la problématique des œuvres permet d'en apprécier la modernité, et de faire découvrir à des étudiants littéraires ou non littéraires des textes classiques qui, sans cela, seraient restés incompris voire inconnus. Pour chacun des ouvrages de la collection : la vie de l'auteur, l'œuvre, l'époque… De nombreuses contributions originales de spécialistes : études littéraires, explication de texte – approches philosophiques – approches psychanalytiques – anthologie critique – biographie, filmographie, entretiens, interviews, etc. Sommaire Première partie - L'écriture de soi Portrait de l'écrivain en être de dialogue: André Gide, 1869-1951 - Jean-Michel Wittmann La genèse des Faux-Monnayeurs - Philippe Andrès Egotisme et écriture de soi - Alain-Gabriel Monot Deuxième partie - L'éthique de l'amitié face à la confusion des valeurs Les fausses valeurs - Arturo Horcajo La confusion des sentiments - Suzanne Alexandre Roman d'apprentissage et amitié - Marie-Hélène Prouteau Mise en abyme du regard du romancier sur l'amitié - Marianne Revel-Mouroz L'Amour dérouté - Michel Borrut Les femmes dans Les Faux-Monnayeurs - Jean Ehrsam Les perversions amicales ou les faux-amis - Catherine Durvye Passavant, Lilian et les autres: la constellation de l'inimitié - Eddy Hanquier Les faux-frères ou l'amitié inconsciente. Lecture psychanalytiques des Faux-Monnayeurs - Paul-Laurent Assoun Troisième partie - Le roman des romans Théorie et esthétique du roman - Carlos Horcajo Architecture et mélange des genres - Dominique Odier-Fraisse L'écriture du dialogue - Solange Fricaud Eloge du fait divers - Franck Evrard La fabrique du roman - Claudine ChevallierLes Faux-Monnayeurs, un antiroman? - Luce MondorLes Faux-Monnayeurs et l'idéal du roman pur - Dominique Denès