Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe

Durand-guerrier v., Tisseron Claude, Héraut Jean-Loup, Durand-Guerrier Viviane
Publication date 23/03/2006
EAN: 9782729707859
Availability Available from publisher
L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences en classe, comment les « jeux de langage » produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances.Le caractère probl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU LYON
Page Count224
Languagefr
AuthorDurand-guerrier v., Tisseron Claude, Héraut Jean-Loup, Durand-Guerrier Viviane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/03/2006
Weight344 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.50 x 24.00 cm
L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences en classe, comment les « jeux de langage » produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances.Le caractère problématique des situations étudiées est souvent provoqué volontairement par une tâche ayant un caractère paradoxal (construire le contraire d'un carré rose, en arts plastiques ; dire ce que dit un certain personnage par son silence, en français). Ce caractère paradoxal va nécessiter un approfondissement de la signification des termes utilisés en rapport avec le contexte.Les analyses présentées montrent comment le travail sur la dimension « référentielle » du langage peut être constitutif d'un accès à la conceptualisation. Cet accès est identifié par la capacité de l'élève à produire un discours pertinent du point de vue du contexte et du savoir en jeu. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie, à l'école élémentaire et arts plastiques au collège.Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement « les jeux du langage », tel que le conçoit Wittgenstein, comme éléments constitutifs de la construction des significations en fonction des contextes.L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux futurs enseignants et à leurs formateurs, ainsi qu'aux publics qui s'intéressent au rôle du langage dans les didactiques des disciplines en jeu, notamment les étudiants des formations doctorales correspondantes.