Dans une collection de référence, ce guide, conforme aux nouveaux programmes, vous aidera à comprendre la didactique du vocabulaire et à appliquer son enseignement efficacement à l'école maternelle. L' école maternelle correspond à une période intense de développement du langage . Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire . Avec 45 séquences complètes , faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs , le matériel et les évaluations , le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les nouveaux programmes . En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants : - des ancrages théoriques sur l' acquisition du langage et du vocabulaire , sur la mémorisation , ainsi que des principes didactiques ; - 38 séquences pédagogiques , décrites sous forme de fiches , pour aborder les principales notions lexicales ( champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation ) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ; - une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. Le CD-Rom du Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle contient : - 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ; - le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'œuvres d'art, etc.). L'enseignant peut aussi retrouver ce matériel, prêt à l'emploi, dans la boîte : Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle , qui complète et enrichit le dispositif.