Les interactions entre la stratégie d'entreprise et le droit ont largement été mises enlumière ces dernières années, conséquence du décloisonnement de deux domaines untemps réputés hermétiques.Le droit du travail est toutefois le grand oublié de ce rapprochement, alors que lespersonnes chargées de concevoir et de mettre en oeuvre la stratégie de l'entreprise sont,dans l'immense majorité des cas, susceptibles de bénéficier du statut de salarié. Lepotentiel stratégique de la matière est ainsi nettement sous-exploité.Les questions croisant stratégie d'entreprise et droit du travail sont pourtant nombreuses.Dans quelle mesure ce dernier permet-il à une entreprise de se différencier et de se rendreainsi unique sur son marché ? Comment peut-il participer à l'alignement stratégique entreles décisions actées par la direction et leur mise en oeuvre par les opérationnels ? Quelle peut-être sa contribution aux phénomènes de rupture et d'innovation stratégique ?Comment en faire un relais efficace de déploiement des stratégies de l'entreprise auniveau international ? Permet-il de favoriser la mise en place d'une culture d'entrepriseperformante ? Quels leviers actionner pour faciliter les évolutions de la stratégie del'entreprise et, le cas échéant, gérer l'échec de celle-ci ?Le présent ouvrage démontre que le droit du travail peut constituer un actif stratégique depremier plan. Un tel changement de paradigme, consistant à considérer cette disciplinecomme majeure sur le plan stratégique, offre des perspectives inédites aux entreprises.