Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Guerre de Crimée

Bruley Yves
Publication date 15/10/2025
EAN: 9782715431492
Availability Available from publisher
Fallait-il que Napoléon III s'allie avec l'Angleterre en 1853 et fasse une guerre coûteuse et sanglante à la Russie pour sauver l'Empire ottoman ? Ainsi présentée, la question de l'enjeu de la guerre de Crimée (1853-1856) a suscité l'incompréhension ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherQUE SAIS JE
Page Count-
Languagefr
AuthorBruley Yves
FormatBook
Product typeBook
Publication date15/10/2025
Weight98 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.50 x 17.40 cm
Fallait-il que Napoléon III s'allie avec l'Angleterre en 1853 et fasse une guerre coûteuse et sanglante à la Russie pour sauver l'Empire ottoman ? Ainsi présentée, la question de l'enjeu de la guerre de Crimée (1853-1856) a suscité l'incompréhension et même l'hostilité contre le Second Empire, surtout à l'époque de l'alliance franco-russe. Aujourd'hui encore, le sujet donne lieu à des interprétations très diverses, sans compter les relectures idéologiques liées à la politique actuelle de la Russie. Au-delà de l'histoire militaire, Yves Bruley propose une approche plus large, à l'échelle des relations internationales. Il montre que cette guerre a été un point de bascule pour le système international et nous pousse à nous interroger : la question d'Orient, c'est-à-dire le sort de l'Empire ottoman, devait-elle se régler directement entre la Russie et la Turquie ou était-elle bel et bien une question d'intérêt général relevant du Concert européen ?