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Archives de sciences sociales des religions, n° 193 - Régule

COLLECTIF
Publication date 22/04/2021
EAN: 9782713228704
Availability Missing temporarily
La comparaison directe entre les mondes religieux chinois et indien a rarement été conduite. C'est un paradoxe, car l'une des caractéristiques fondamentales communes aux sociétés indienne et chinoise est la cohabitation très ancienne de toutes les fo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEHESS
Page Count260
Languagefr
AuthorCOLLECTIF
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/04/2021
Weight420 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.70 x 24.00 cm
La comparaison directe entre les mondes religieux chinois et indien a rarement été conduite. C'est un paradoxe, car l'une des caractéristiques fondamentales communes aux sociétés indienne et chinoise est la cohabitation très ancienne de toutes les formes de religion : cultes médiumniques, de possession et de guérison ; cultes sacrificiels à des divinités locales ; cultes des ancêtres ou des défunts ; traditions ascétiques, monastiques ou spirituelles ; institutions religieuses supra-locales de type « Église », structurées et reconnues par l'État ; mouvements de réforme religieuse modernes et contemporains, certains nationalistes, d'autres universalistes. Ces traits communs ne doivent pourtant pas dissimuler la profondeur des écarts : d'un monde à l'autre, les modalités de division du travail religieux diffèrent autant que les modes de régulation des pratiques religieuses par l'État. C'est à ce travail de comparaison que s'attachent historiens et anthropologues réunis dans le dossier thématique « Réguler les pluralités religieuses : mondes indiens et chinois comparés ».Le dossier est suivi de deux « varias », « Modalités de l'extension d'une temporalité sacrée : la marche d'Arba‘?n en Iran contemporain, entre logiques spirituelles et sociopolitiques » et « Le crime de sollicitation réinventé : Le Saint-Office face aux crimes sexuels des clercs (1916-1939) ».