Idéalisme et réalisme
L’idéalisme allemand aura été profondément marqué par la pensée critique de Jacobi (1743-1819) : par delà la fameuse Querelle du panthéisme, le Dialogue de 1797, présenté sous le titre David Hume et la croyance, Idéalisme et réalisme , nous introduit non seulement au versant négatif, mais aussi à la dimension fondamentalement positive d’une pensée de l’existence; il s’agit en effet d’écouter, comme nous y invite le traducteur, « une voix singulière » qui cherche à faire entendre sa propre conception du donné. Par un habile retour sur la pensée de Hume, Jacobi pose la croyance, en un sens quasi-phénoménologique, comme le point de départ de tout discours philosophique en quête du vrai et reconsidère le statut de la rationalité finie. Ce recueil comprend aussi la Préface pouvant servir d’introduction à l’ensemble des écrits philosophiques de l’auteur , préparée pour une nouvelle édition de ses œuvres en 1812, et le fameux Appendice sur l’idéalisme transcendantal . On découvre en Jacobi une figure qui a influencé Fichte, Schelling, Hegel ou Kierkegaard.