Religions, laicités, sexualités
L’émergence de l’éducation à la sexualité dans l’institutionscolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et de nombreux conflits.Elle semble néanmoins s’imposer aujourd’hui au point d’être parfois présentéecomme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifsau service de la santé et de l’autonomie des sujets.L’ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portiermontre que l’éducation à la sexualité a dû s’imposer, contre les normesreligieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaientattachées. Et c’est dans un mouvement de laïcisation progressive qu’elle estparvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s’est alorsconstruite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralitéaxiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu’ils prescrivent et cequ’ils omettent, s’avère finalement introuvable.Comment s’est constituée, dans nos sociétés, cette éducationà la sexualité ? Qu’est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notrerelation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu’est-ce que celadit de notre rapport, aujourd’hui, à une normativité, toujours déniée etnéanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu’aborde cetouvrage collectif.