Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Enseigner et former avec le jeu

Sanchez Eric
Publication date 16/02/2023
EAN: 9782710146186
Availability Available from publisher
Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possib... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESF
Page Count174
Languagefr
AuthorSanchez Eric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/02/2023
Weight288 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.00 x 24.00 cm
Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes
Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sontmultipliées.Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantieet leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,– expliciter les rôles et décrire les enjeux,– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.