Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

La classe multiâge d'hier à aujourd'hui

Jouan Sylvie
Publication date 18/06/2015
EAN: 9782710127390
Availability Available from publisher
Quiconque, aujourdhui, est amené à décrire notre École ou à imaginer son évolution, pense que nos « classes » actuelles constituées d élèves à peu près du même âge et du même niveau, faisant tous la même chose en même temps, sous lautorité dun profes... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESF
Page Count192
LanguageNo language content
AuthorJouan Sylvie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/06/2015
Weight358 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.20 x 24.00 cm
Quiconque, aujourdhui, est amené à décrire notre École ou à imaginer son évolution, pense que nos « classes » actuelles constituées d élèves à peu près du même âge et du même niveau, faisant tous la même chose en même temps, sous lautorité dun professeur, est la seule manière denseigner. Cette « forme scolaire » est tellement ancrée dans notre imaginaire collectif que nous avons oublié quelle nest quune modalité parmi dautres, historiquement datée, qui sest imposée contre dautres modèles, bien différents et quelle est même, peut-être, devenue obsolète au regard de la réalité sociale et de nos ambitions éducatives contemporaines.Ainsi, Sylvie Jouan nous montre-t-elle brillamment à quel point nous sommes réticents à lidée dune « classe multiâge » et fascinés par le modèle dune « classe homogène », dailleurs très largement introuvable. Cette fascination sinscrit dans une conception de lenseignement qui sest imposée sous Guizot, dans les années 1830, et nous renvoie à une vision bien particulière de lautorité du maître, des apprentissages des élèves, mais aussi, plus globalement, de leur éducation. La « classe homogène » se présente comme une configuration idéale qui nous fait considérer lhétérogénéité des élèves comme un handicap majeur alors que cela pourrait constituer, au contraire, une ressource considérable et nous permettre dimaginer un nouveau paradigme pour une École véritablement démocratique.Dans un style dune belle limpidité, avec une érudition sans faille, Sylvie Jouan nous livre ici le récit dune « aventure scolaire » essentielle et pourtant méconnue. Son ouvrage est nourri de multiples observations tirées de sa pratique de formatrice. Il permet de comprendre bien des difficultés que notre institution rencontre aujourdhui et ouvre des perspectives particulièrement stimulantes. Sa lecture passionnera tout autant les enseignants, les cadres éducatifs, les parents et tous les citoyens. Voilà et ils sont rares un livre capable de nous faire changer complètement de regard sur notre École.