Le vivant dans la sculpture
Les murs du Palais de la Porte Dorée, à Paris, accueillent un bas-relief de 1 128 m2, le plus grand du monde et pourtant encore méconnu… Alfred Janniot (1889-1969), chef de file de l’esthétique art-déco, a sculpté cet immense tableau de pierre entre 1928 et 1931, sur les façades du Palais, pour l’exposition coloniale internationale de 1931. Voyage dans le temps et dans l’espace, ce livre aidera à comprendre le chef-d’œuvre de l’artiste, ce fascinant paradis exotique foisonnant de vie sur les bas-reliefs. Si la vision idyllique de Janniot ne correspond pas à la terrible réalité du travail forcé et de l’oppression vécus par les autochtones, cette œuvre de fiction, telle une bande dessinée, représente, avec une prodigieuse habileté, 250 personnages et animaux et est unique au monde. « Si je me passionne, écrit Janniot à l’architecte Bazin, aussi violemment à ce projet, c’est par ce que je veux en faire la plus belle œuvre de ma carrière ».