Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Penser le corps - Théories psychanalytiques

DEJOURS Christophe, DEBOUT-COSME Frédérique, GERNET Isabelle, SCHWERING Karl-Léo
Publication date 17/10/2025
EAN: 9782708295414
Availability Available from publisher
Cet ouvrage propose une lecture contemporaine des théories du corps en psychanalyse. Partant du constat qu’il n’existe pas d’articulation ni de synthèse possible entre le fonctionnement psychique et les phénomènes biologiques, et qu’il faut renoncer ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherATELIER
Page Count344
Languagefr
AuthorDEJOURS Christophe, DEBOUT-COSME Frédérique, GERNET Isabelle, SCHWERING Karl-Léo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2025
Weight384 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 13.50 x 20.00 cm
Cet ouvrage propose une lecture contemporaine des théories du corps en psychanalyse. Partant du constat qu’il n’existe pas d’articulation ni de synthèse possible entre le fonctionnement psychique et les phénomènes biologiques, et qu’il faut renoncer à faire du cerveau le siège de l’esprit, il s’agit d’envisager le corps tout entier comme point de départ du fonctionnement psychique et de la pensée. Non pas le corps biologique, mais le corps habité, le corps vécu, le corps érogène, c’est-à-dire un deuxième corps.Présentant les œuvres des psychanalystes qui ont été en quelque sorte les défricheurs d’une métapsychologie du corps, ce livre en propose une relecture, et montre pourquoi tous les praticiens qui se confrontent aux pathologies graves ont besoin d’en passer par une théorie du corps.Christophe Dejours est psychanalyste, psychiatre, médecin du travail et ergonome.Il est l’auteur d’une œuvre importante sur les affections du corps et leurs liens avec le fonctionnement psychique.Frédérique Debout-Cosme est psychologue clinicienne et maîtresse de conférences au Cnam.Isabelle Gernet est psychologue clinicienne et maîtresse de conférences à l’université Paris Cité.Karl-Leo Schwering est psychothérapeute et professeur de psychopathologie et psychanalyse à l’université Sorbonne-Paris-Nord.