Structures, contrôle, management, culture. Coll. Institut Manopower
L'internationalisation commerciale etindustrielle est désormais devenue une nécessité impérieusepour les entreprises. Mais c'est aussi un défi considérablequi n'est pas exempt de dangers. Guillaume Franck et RafaelRamírez analysent les pratiques des multinationales et lesconditions de leur réussite.La globalisation des entreprises françaises et leurprésence sur la scène concurrentielle internationale aconnu une évolution spectaculaire depuis près de vingt ans.En s'appuyant sur des recherches solides sur quatrecontinents et sur une dizaine de multinationaleseuropéennes et de leurs filiales, dont six grands groupesfrançais (Air Liquide, Alcatel, Axa, Carrefour,Saint-Gobain, Schneider Electric...), les auteurs analysentles pratiques de ces entreprises selon quatre dimensionsmajeures du management international que sont :les formes d'organisation quifavorisent la réussite ;les modes de contrôle dans un groupeinternational ;la politique Ressources Humaines quicorrespond aux besoinsd'un groupe international ;l'impact des spécificités culturellespropres à chaque pays.Guillaume Franck et Rafael Ramírez dressent un aperçucomplet des réflexions et pratiques opérationnelles àmettre en oeuvre pour réussir son internationalisation. Cefaisant, ils analysent les forces et faiblesses du modèlefrançais de management face à la globalisation etrecommandent des corrections à faire à cette "exceptionfrançaise", que constitue notre système de formation desmanagers et de développement des élites.