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La voiture qui a changé l'entreprise

Guth Jean-Pierre, Naulleau Gérard
Publication date 27/03/2003
EAN: 9782708128927
Availability Available from publisher
La voiture qui a changél'entrepriseUn nouveau mode d'organisation fondé sur lepartenariat à tous les niveaux.Une analyse solide qui s'appuie sur une enquêteterrain.Une lecture passionnante, véritable voyage au pays dela Smart.En quatre ans, sans fond... See full description
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Common books attribute
PublisherORGANISATION
Page Count224
Languagefr
AuthorGuth Jean-Pierre, Naulleau Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/03/2003
Weight324 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.00 x 22.50 cm
La voiture qui a changél'entrepriseUn nouveau mode d'organisation fondé sur lepartenariat à tous les niveaux.Une analyse solide qui s'appuie sur une enquêteterrain.Une lecture passionnante, véritable voyage au pays dela Smart.En quatre ans, sans fonds propres, Nicolas Hayek et sespartenaires ont développé un nouveau concept de véhicule,construit une usine, organisé une société nouvelle de plusde 2000 personnes, lancé une nouvelle marque automobile aumoment où tous les constructeurs se regroupaient. La Smart,résultat d'un tour de force managérial, s'est imposée et ainspiré l'industrie automobile tout entière :Un savoir-faire stratégique a été développé,l'ingénierie de partenariats, pour réunir lesmeilleurs associés, regrouper leurs moyens et focaliserleurs énergies.Une nouvelle relation client-fournisseur s'estétablie entre le constructeur et les équipementiers.L'approche modulaire du produit préfigure une formed'organisation industrielle destinée à se développer avecun nouveau métier : "fournisseur de module".Avec le regroupement des partenaires dans une mêmeenceinte pour accroître la réactivité et réduire les coûts,une fonction clé est apparue : le pilotage social d'unsite, ce "village de partenaires" sur lequelcohabitent les personnels de plusieurs sociétés.À la lecture de l'aventure "Smart", avec sesdifficultés et ses succès, le lecteur transformera sapropre vision de l'entreprise.Au sommaireDe la Swatch à la smartNaissance d'une allianceLes premiers pas de l'alliance : du concept eu projetde SwatchmobileUn concept marketing post-moderneMCC GmbH : Le développement de la SmartDes partenariats pourfinancer, produire et distribuer la smartMCC France : portage et financement de laproductionTransformer des fournisseurs en associésL'esprit des lieux : un village de partenairesRepenser la distribution automobile : création d'unréseau de quasi-franchiseLa reconfiguration du projetet le pilotage des partenariatsCrise et reconfiguration du projetGérer la production et la qualité en partenairesLe modèle économiqueLe pilotage social inventé à smartvilleL'expérience du partenariat à HambachRéorientation et perspectives